Depuis 2004, WordPress a vécu de nombreuses évolutions, voire révolutions. La dernière en date s’appelle le Full Site Editing. Cette fonctionnalité majeure permet de s‘exonérer des constructeurs de pages pour pouvoir gérer l’ensemble des éléments qui composent un site web.
On ne vous cachera pas qu’à l’Agence, on préfère toujours les solutions qui s’approchent le plus de la technologie native de notre CMS adoré. Les constructeurs de page nous ont été bien utiles pendant bien des années mais force est de constater que WordPress a eu une excellente idée en ajoutant le principe du FSE à l’éditeur Gutenberg.
Voici en vrac et dans le désordre, quelques raisons qui vous feront peut-être réfléchir à basculer vous aussi, du côté FSE de la Force !
- 1. Intégration native : une harmonie parfaite avec WordPress
- 2. Performance optimisée : un site plus rapide et plus efficace
- 3. Coût réduit : une solution économique à long terme
- 4. Flexibilité accrue : personnalisation sans limites
- 5. Interface unifiée : une expérience de développement cohérente
- 6. Approche low-code/no-code : accessibilité accrue
- 7. Évolutivité : parce qu’on arrête pas le progrès
- 8. Des modifications en temps réel, c’est presque miraculeux !
- 9. Simplicité d’utilisation : une courbe d’apprentissage qui en vaut la peine
- Conclusion : foncez !
1. Intégration native : une harmonie parfaite avec WordPress
L’un des avantages les plus évidents du FSE est son intégration native à WordPress. On se répète mais c’est un élément primordial dans le choix de la technologie. Contrairement à Elementor, qui est un plugin tiers, le FSE fait partie intégrante des thèmes par défaut et gutenberg du cœur de WordPress. Selon nous, cette intégration apporte plusieurs avantages :
- Compatibilité assurée : Étant développé par la communauté WordPress, le FSE est parfaitement compatible avec toutes les versions actuelles et futures de WordPress.
Alors qu’Elementor… - Mises à jour simplifiées : Les mises à jour du FSE sont incluses dans les mises à jour de WordPress, éliminant le besoin de gérer séparément les mises à jour d’un plugin de construction de pages.
Alors qu’Elementor… - Stabilité à long terme : En tant que fonctionnalité native, le FSE bénéficie d’un support à long terme de la part de la communauté WordPress, assurant sa pérennité.
Là, on reconnait, Elementor a encore beaucoup d’adeptes. Rien à dire…
Cette intégration native signifie que l’intégration sera plus fluide et cohérente, sans les potentiels conflits ou incompatibilités qui peuvent survenir avec des outils externes
2. Performance optimisée : un site plus rapide et plus efficace

La performance est devenue un point essentiel et surtout différenciant. Plus un site est rapide, mieux il sera référencé. Sans parler de la diminution de son impact environnemental. Comme, avec le système FSE, on ne vient pas ajouter une brique supplémentaire, les performances s’en trouvent améliorées.
Par conséquent, on a :
- Un code optimisé
- Moins de surcharge
- Temps de chargement amélioré
Ces améliorations de performance peuvent aussi avoir un impact significatif sur l’expérience de votre visiteur, et donc les taux de conversion de votre site.
3. Coût réduit : une solution économique à long terme
On ne va pas se le cacher, par les temps qui courent, on cherche la solution la moins chère. Une fonctionnalité incontournable et qui est incluse dans WordPress, ça a ses avantages :
Gratuité totale : Le FSE est entièrement gratuit et inclus dans les thèmes natifs de WordPress.
Alors qu’Elementor… On se trouve rapidement limité par sa version gratuite.
Pas de frais récurrents : Avec le FSE, vous n’avez pas à vous soucier des renouvellements de licence ou des frais d’abonnement annuels.
Alors qu’avec Elementor, le passage à la caisse est annuel et ce, aussi longtemps que votre site existera.
Économies sur les plugins : Un thème FSE peut s’affranchir des plugins payants, de mise en page, réduisant ainsi les coûts globaux de développement et de maintenance de votre site.
Adieu les Happy, Ultra, Ultimate, Premium et autres addons Elementor !
Pour de petits projets ou pour des budgets limités, la solution FSE est finalement plus intéressante qu’un constructeur de page freemium.
4. Flexibilité accrue : personnalisation sans limites
Un thème FSE offre une flexibilité remarquable dans la personnalisation de votre site.
Ok, Elementor aussi. Mais de manière beaucoup plus laborieuse. Si vous avez peur de perdre le contrôle de votre intégration, soyez rassuré, vous aurez les mêmes possibilités que sur Elementor :
Contrôle total sur le design : Avec le FSE, vous pouvez personnaliser chaque aspect de votre site, de l’en-tête au pied de page, en passant par les modèles de pages et d’articles.
Personnalisation granulaire : Le FSE permet une personnalisation fine de chaque élément, offrant un niveau de contrôle presque supérieur à Elementor
Création de modèles personnalisés : Vous pouvez facilement créer et modifier des modèles et compositions pour différentes parties de votre site, assurant une cohérence visuelle tout en permettant des variations.
5. Interface unifiée : une expérience de développement cohérente

L’une des forces du couple Gutenberg / FSE est son interface unifiée. Fini de naviguer entre “Modification avec Elementor” et “Editeur WordPress”. Tout se gère au même endroit ! L’interface utilisateur en back-office est unique ce qui évite les aller-retours entre deux types d’affichage. Les habitués de WordPress sauront rapidement retrouver leurs marques puisqu’il s’agit ni plus ni moins de l’éditeur désormais classique Gutenberg.
Le temps perdu à attendre le, parfois long, chargement du tableau de bord Elementor sera chose du passé. Vous pourrez vous consacrer à la création et au design plutôt qu’à la gestion du passage d’un éditeur à l’autre.
6. Approche low-code/no-code : accessibilité accrue
L’édition via un thème FSE s’inscrit dans la tendance bien ancrée maintenant du développement low-code/no-code. En gérant l’ensemble des éléments du site depuis le back-office, on réduit considérablement le besoin de coder.
WordPress s’oriente encore davantage vers une utilisation généralisée et non pas réservé aux seuls développeurs.
Le FSE permet souvent de s’affranchir des services d’un développeur ou, à tout le moins, prendre le relais une fois le site livré.
Cette plus grande facilité démocratise la création de sites web, permettant à un plus grand nombre de personnes de créer et de gérer leur présence en ligne.
7. Évolutivité : parce qu’on arrête pas le progrès
WordPress est en constante évolution. Répondant à des attentes ou devançant celles-ci, les équipes de développement apportent à chaque nouvelle version, de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.
Aussi, en ne prenant pas le train en marche, votre site accumulera une dette technique de plus en plus handicapante.
Le FSE est là pour rester et semble insuffler une nouvelle façon de développer un site WordPress. Autant s’y adapter le plus tôt possible.
8. Des modifications en temps réel, c’est presque miraculeux !
Calculez le nombre de fois où vous devez sauvegarder, prévisualiser, revenir, corriger votre page… Et maintenant, dites bonjour à l’immédiateté !
Un éditeur WYSIWYG, en temps réel, sans aller-retour. On n’osait pas y croire. Et pourtant, ils l’ont fait !
En plus d’un réel confort, ce petit détail limite grandement les erreurs et les enregistrements malencontreux.
Franchement, nous, on ne pourrait plus s’en passer !
9. Simplicité d’utilisation : une courbe d’apprentissage qui en vaut la peine
Une fois qu’on a pris en main Gutenberg, la compréhension du thème FSE n’est plus qu’à quelques encablures. Un dernier petit effort et vous voilà prêt à affronter le futur de WordPress. Et franchement, vous ne le regretterez pas.
Cette compétence viendra s’ajouter à l’utilisation native de WordPress. Elle vous sera utile peu importe le projet.
Si vous vous sentez perdu, ne vous inquiétez pas. Comme pour toute fonctionnalité WP, une grande quantité de documentation est disponible et nombre de développeurs sont là pour vous guider (nous, par exemple !)
Conclusion : foncez !
Le passage d’Elementor à un thème Full Site Editing représente plus qu’un simple changement d’outil ; c’est une évolution vers une approche plus intégrée, performante et flexible de la création de sites web WordPress. Évidemment, comme pour le passage à Gutenberg, cette nouvelle façon d’appréhender WP peut faire peur. Mais les avantages sont tellement nombreux !
En adoptant le FSE, vous bénéficiez non seulement d’une meilleure performance et d’une plus grande flexibilité, mais vous vous alignez également avec la direction future de WordPress. Cette transition vous permet de créer des sites web plus rapides, plus personnalisables et plus économiques à long terme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les façons de passer de l’autre côté du miroir, vous pouvez nous contacter. On pourra vous aiguiller sur la meilleure approche pour transformer votre site Elementor en FSE.