Parmi les demandes les plus fréquentes lors de la livraison d’un site, on retrouve l’installation d’un plugin SEO. S’en suit souvent une petite discussion qui permet notamment de déconstruire le mythe qui tourne encore trop souvent autour de cet outil.
Pourquoi installer un plugin SEO sur son WordPress ?
Avant de commencer, laissez-moi vous casser le moral : non, votre site ne sera pas propulsé en première page Google parce que vous installer un plugin SEO. La raison est simple : avec 10 millions d’installations actives pour Yoast et plus de 300 000 pour SEOPress, vous vous doutez bien que ça se bousculerait pour avoir les 10 places de la première page. (Le principe est le même pour les référenceurs vendeurs de rêve.)
Donc, on sait déjà que le plugin SEO ne sert pas à installer votre site en première page. Mais pourquoi diantre, faut-il tout de même en avoir un ?!
Parce qu’à l’instar du guide de montagne qui vous indiquera où mettre vos pieds pour escalader le Mont-Blanc, le plugin SEO vous indiquera comment grimper tout en haut du classement sans le faire à votre place.
C’est donc un guide qui scrute votre contenu et vous alerte lorsque celui-ci ne répond pas bien aux critères de référencement naturel.
Généralement, les plugins SEO contiennent également des outils de génération de code qui viendront enrichir le contenu lu par les robots des moteurs de recherche. Vous pourrez gérer l’affichage de vos articles ou pages sur les principaux réseaux sociaux et les méta-descriptions publiées dans les « SERP ».

Comment installer SEOPress
À l’Agence, on privilégie le travail bien fait, surtout quand il est français ! Du coup, on installe toujours ce plugin plutôt que son équivalent américain Yoast.
On aime bien sa facilité d’utilisation, son outil de redirection dans la version gratuite et la prise en considération de Matomo.
Maintenant que vous savez tout, on vous explique ce à quoi il faut penser quand on installe SEOPress.
Configuration de base
Avant toute chose, assurez-vous d’avoir une installation qui supportera la mise en place du plugin :
- PHP version 7.4 ou supérieure (max 8.3)
- MySQL version 5.6 ou MariaDB version 10.0 ou supérieure
- Serveur Apache ou Nginx recommandé
- Modules PHP requis : DOM, mbstring et intl
Dans un premier temps, connectez-vous à votre back-office WordPress. Dans l’onglet Extensions, tapez SEOPress dans le moteur de recherche. Installez-le puis activez-le.
Si vous aviez déjà un plugin SEO et que vous changez pour SEOPress, sachez qu’il existe un outil vous permettant d’importer vos données. Ça vous évitera de devoir ressaisir vos meta-descriptions à la main. Très pratique !
Pensez à renseigner les informations de bases :
- Titre de votre site
- Description
- Vos différents réseaux sociaux
Comme dans beaucoup de plugins, un assistant d’installation vous propose de vous guider pour configurer chaque détail de votre outil. N’hésitez pas à le suivre, il est de bons conseils !

Les knowlegde Graph et Open Graph
En remplissant les différents champs dans la section « Social Network», Google et les réseaux sociaux recevront des données précises de votre site. De cette manière, les informations diffusées seront plus précises et aideront à votre référencement. De bonnes balises Open Graph augmentent l’engagement de vos lecteurs, c’est donc un point à ne pas négliger.
Le SiteMap XML
Le plan de votre site en format XML donne aussi plusieurs informations précieuses aux moteurs de recherche. C’est une sorte de visite guidée pour les robots qui viendront indexer votre site. Ça permet d’indiquer toutes les pages existantes sur votre site
La prise en main et l’assiduité
Une fois l’outil mis en place, il vous faudra un petit temps d’adaptation pour suivre les codes couleurs des guides de rédaction. C’est un exercice intéressant mais qui peut nécessiter quelques ajustements.
Rappelons-le une fois encore, le SEO n’est pas une question de magie ni même d’outil. C’est surtout une question d’assiduité et de réflexion… humaine ! Rien ne remplacera du contenu de qualité, rédigé par des humains, pour des humains.