Vous avez suivi les conseils de l’Agence Oueb et avez procédé à la mise à jour de votre site WordPress et là, catastrophe ! L’écran blanc de la mort… Plus rien ne s’affiche. Si vous vous retrouvez devant une page blanche, pas de panique, on vous explique comment procéder pour diagnostiquer la cause, résoudre le problème et récupérer votre site.
Avant de lire la suite, sachez que si vous n’avez pas le temps ou l’envie (ou les deux) de corriger ce problème vous-même, on peut s’en occuper.
Rendez-vous ici 👇
Comprendre le phénomène de la page blanche
Causes potentielles après une mise à jour
La page blanche est une erreur fréquente. Les causes peuvent être multiples :
1. **Problème de compatibilité des plugins ou thèmes** : Les plugins WordPress sont créés par des milliers de développeurs. Bien qu’il existe des normes et des règles à respecter, il se peut que certains plugins ne puissent pas cohabiter pour diverses raisons qu’il serait trop fastidieux d’énumérer ici. Un thème ou un plugin peut également avoir été abandonné par son créateur, laissant alors une version inadaptée aux évolutions de WordPress. Toutes ces situations peuvent générer des conflits causant votre page blanche.
2. **Mémoire épuisée** : Pour fonctionner, un site a besoin d’une certaine place sur le serveur. Si le serveur est mal configuré, il se peut que l’espace ne soit plus suffisant pour faire « rouler » votre site. Il se peut aussi que votre site ait pris de l’embonpoint et qu’il est temps pour vous de procéder à une petite cure d’amaigrissement. En allégeant vos images ou en supprimant le nombre de révisions stockées, vous permettrez à votre site d’avoir plus de place pour fonctionner. En revanche, ces solutions ne sont que temporaires, il faudra voir à augmenter la taille du serveur pour être sûr que la prochaine intégration d’image ne vienne pas recréer votre page blanche.
3. **Erreurs de codage** : Il arrive qu’une erreur dans le code d’un plugin ou d’un thème bloque l’affichage de votre site. Les erreurs fatales peuvent alors être masquées par défaut par WordPress, vous empêchant d’accéder à votre contenu.
Impact sur l’expérience utilisateur
La page blanche est sûrement l’une des pires expériences utilisateurs (avec la redirection vers un site douteux, on en convient !). Le visiteur pense que votre entreprise a fait faillite ou qu’elle n’est pas sérieuse. La crédibilité en prend alors un coup. Il est urgent de réparer une page blanche. Les moteurs de recherche n’apprécient guère plus être confrontés à une page blanche. Ils vous pénaliseront et votre référencement s’en trouvera affecté.
Diagnostic du problème
Activation du mode debug et consultation des logs
Le plus frustrant dans l’affichage de la page blanche, c’est qu’aucun message d’erreur ne vous permet d’en identifier la cause.
Rassurez-vous, en procédant à quelques petites manipulations, vous pourrez faire apparaître les indices et comprendre ce qui se passe.
Pour ce faire, il vous suffit d’activer le mode debug de votre WordPress :
1. Connectez-vous à votre serveur via FTP.
2. Éditez le fichier `wp-config.php`.
3. Recherchez `WP_DEBUG` et remplacez `false` par `true`.
Analyse des conflits entre plugins et thèmes
Comme on l’indiquait plus tôt, les conflits de voisinages sont souvent à l’origine des situations de page blanche. Pour identifier les incompatibilités éventuelles, voici comment procéder :
1. Désactivez tous les plugins et vérifiez si le problème persiste.
2. Si la page blanche disparaît, c’est qu’il s’agissait bien d’un souci de plugin. Reste à trouver lequel ! Réactivez les plugins un par un pour identifier le plugin problématique.
3. Répétez la manipulation avec les thèmes si nécessaire.
Solutions et correctifs
Restauration d’une sauvegarde ou rollback de la mise à jour
Si vous avez suivi nos conseils, vous avez des sauvegardes bien stockées et identifiées faites avant la mise à jour problématique. En réinstallant une sauvegarde, cela peut régler le problème rapidement.
Certains outils de maintenance permettent de faire des « rollback » qui annulent en quelque sorte, la mise à jour d’un plugin ou d’un thème. Une fois que la version de votre plugin a été restaurée, il faudra vous renseigner pour savoir si un patch sera développé.
Truc de développeur : Parfois, l’ordre dans lequel on fait les mises à jour et les installations de plugins peut avoir une influence sur la compatibilité des plugins.
Réinstallation manuelle des fichiers WordPress
Si vous n’avez pas de sauvegarde, tout n’est pas perdu ! Vous pouvez récupérer un nouveau WordPress et installer manuellement les fichiers un à un à l’exception du dossier « wp-content et du fichier « wp-config » qui gèrent l’apparence et le contenu de votre site.
Prévention et bonnes pratiques
Vous avez pu sauver votre site, tout est revenu à la normal ? Parfait ! Maintenant, comment faire pour que cela ne se reproduise plus ?
Stratégies de test avant mise à jour
Pour éviter les conflits de versions, certains puristes vous diront de tester les mises à jour avant de les appliquer sur votre site.Pour ce faire, il vous faudra cloner ou faire ce qu’on appelle un site de staging. Cela peut se révéler un peu fastidieux mais pour certaines installations critiques, c’est une mesure précaution intéressante.
Attention cependant à bien conserver votre site de staging à l’identique de votre site de production pour que les tests soient valables.
**Sauvegardez régulièrement** :
Les sauvegardes de sécurité sont probablement la façon la plus rapide et la plus sûre de se prémunir contre les pages blanches et les erreurs liées aux mises à jour.
Prenez donc le réflexe d’effectuer une sauvegarde avant chaque mise à jour. Ça vous permettra d’avoir ce qu’il faut sous la main en cas de crash..
Mise en place d’une maintenance régulière
La maintenance, encore elle ! Eh oui, peu de règles sont aussi incontournables qu’un maintenance régulière. Elle prévient de nombreux problèmes :
Une maintenance régulière peut prévenir de nombreux problèmes et vous faire gagner du temps.
Grâce à une bonne maintenance, vous bénéficiez des adaptations des plugins aux évolutions de WordPress.
Vous évitez aussi les écarts de versions qui pourraient endommager votre site. Les sauts trop violents entre 2 versions peuvent entraîner une mauvaise adaptation des composants de votre site et créer des dysfonctionnements problématiques.
En suivants les différentes manipulations, vous pourrez affronter la page blanche sans crainte. Si toutefois, vous souhaitez être assisté dans vos démarches, vous pouvez souscrire un abonnement de maintenance ou encore faire appel à un expert WordPress.